Vénus
Diamètre équatorial : |
12 104 Km |
Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil et son orbite l'amène à 42 millions de kilomètres de la Terre, plus près qu'aucune autre planète. Après la Lune, c'est l'objet le plus brillant du ciel nocturne. La surface brillante que nous voyons est la partie supérieure de l'atmosphère dense en gaz carbonique qui dissimule un monde volcanique chaut et inhospitalier. Parmi toutes les planètes du système solaire, Vénus est la seule planète, en dehors |
d'Uranus, à tourner autour de son axe d'Est en Ouest. Ce phénomène est appelé mouvement rétrograde. Sa vitesse de rotation est légèrement inférieure à sa vitesse de révolution. Par conséquent, à la différence de la Terre, l'alternance entre le jour et la nuit n'est pas déterminé par la rotation de la planète sur elle même mais de la durée de la révolution.
Surface de Vénus :
| Il est probable que peu de temps après sa formation, il y ait eu de grandes masses d'eau sur la surface de Vénus. Avec le temps, les mers se sont évaporées et du dioxyde de carbone, présent dans les roches, s'est libéré dans l'atmosphère. C'est ce qui fait augmenté la température et le taux d'évaporation de l'eau, accentué par un effet de serre prononcé. La mission spaciale Magellan a cartographié presque toute la planète entre 1989 et 1992. Vénus est un monde de hautes terres, de dépressions et de plaines ondulées, couvertes de flots de lave, de cratères et de canyons, illuminé par une lumière jaunâtre. Plus des trois quarts de la planète ont été touchés par des eruptions volcaniques et de nombreux volcans doivent être encore actifs. Le cliché ci-contre montre l'aspect de Vénus loin au dessous des nuages. |
Dans l'émisphère Nord de Vénus, deux régions comparables à des continents ont été identifiés en raison de leur altitude élevée par rapport au niveau moyen de la surface. Elles ont été baptisées Ishtar Terra, légèrement plus petite que les Etats Unis, et Aphrodite Terra, plus vaste que l'Afrique. Dans la première s'élèvent les sommets les plus hauts comme la chaîne des Maxwell Montes où les sommets peuvent atteindre 11 Km d'altitude. Dans la deuxième se trouve le volcan Maat Mons, haut de 8 Km, qui a récemment émis des coulées de lave. Ce continent est constitué d'un système complexe de gigantesques canyons, longs de centaines de kilomètres, profonds de 2 à 4 Km et larges de 280 Km.
Comme la Terre, la structure interne de Vénus est composée d'une croûte épaisse d'environ 20 Km, d'un manteau de matière en fusion de 2800 Km d'épaisseur et d'un noyau interne ferreux de 3200 Km de rayon. Malgré ce noyau ferreux, la planète n'a pas de champ magnétique. Le vent solaire frappe directement les couches les plus hautes de l'atmosphère, les ionise, créant un front de collision capable de produire un champ magnétique induit.
Atmosphère de Vénus :
![]() |
L'atmosphère de Vénus est stratifiée, et la composition et la structure des nuages varient. Dans la partie haute ont trouve une couche de nuage composée de minuscules gouttes d'acides sulfurique. Cette brume n'est pas permanente mais apparaît et disparaît à intervalles réguliers. En dessous, entre 47 et 52 kilomètres d'altitude, se trouve une bande de nuages d'acide sulfirique. Sous ces nuages, l'atmosphère est tellement dense qu'elle restreint le champ visuel. Dans les régions les plus basses, les gouttelettes d'acide sulfurique se diluent avec les molécules d'eau. La taille de ces particules est importantes car elle régule les précipitations : plus elles sont grandes, plus la probabilité de pluies très acides est grande.
|
Les informations recueillies par les différentes sondes nous indiquent que l'atomsphère de Vénus est conposée de plus de 96 % de dioxyde de carbone, ainsi que que de petites quantités d'azote, d'oxygène, d'argon, de dioxyde de soufre et de vapeur d'eau. Ces molécules complexes exercent une pression extrêmement élevée sur la surface : environ 90 bars.
La température sur la surface de Vénus, environ 470 °C, est due à la composition et la densité de son atmosphère. La planète étant très proche du Soleil, la chaleur a réchauffé sa surface, libérant le dioxyde de carbone des roches et augmentant l'opacité de l'atmosphère. Celle-ci laisse passer les radiations solaires qui réchauffent la surface, mais pas les rayons infrarouges réémis par le sol, augmentant davantage la température. Le dioxyde de carbone est responsable à 55 % de l'effet de serre, la vapeur d'eau à 25 % et le reste dépend des nuages.
Observer Vénus :
Tout comme Mercure, Vénus ne s'écarte jamais beaucoup du Soleil. Néanmoins nous pouvons l'observer la nuit car elle en est plus éloignée. Nous la voyons très brillante le matin ou le soir. Sa magnétitude varie au cours du temps comme sa taille apparente. A l'oeil nu, Vénus est facile à voir et apparaît dans le ciel noctune comme une étoile brillante : l'étoile du Berger. Avec des jumelles les phases devienent observables. On peut suivre le cycle de Vénus, la partie éclairée du disque augmentant et diminuant à l'inverse de la taille apparante de la planète. Comme Mercure, la période idéale pour l'observer est lorsqu'elle forme avec le Soleil un angle maximal : l'élongation.
Les phases de Vénus :
Comme la Lune, Vénus présente un cycle de phase. Un seul côté est éclairé par le Soleil et nous ne voyons qu'une fraction variable de ce côté éclairé. Ci contre on peut voir les changements d'aspect entre la planète gibbeuse, à gauche, et une étroite bande de lumière lorsque Vénus se trouve presque éxactement entre la Terre et le Soleil, à droite. Nous voyons le maximum de la surface de Vénus lorsque celle ci se trouve au point visible le plus éloigné de la Terre, mais elle paraît plus petite à cause de son éloignement. Quand Vénus se rapproche de la Terre la planète semble grossir mais la surface visible diminue. |
|
Les passages de Vénus :
![]() | Vénus comme Mercure passe parfois devant le Soleil, même si ces passages sont rares.
|