Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Système Solaire

Le système solaire s'est formé il y a environ 4.5 milliards d'années à partir d'une nébuleuse, composée de gaz et de poussière en rotation. Sous son propore poids, elle s'est effondrée, constituant un énorme disque au centre duquel le Soleil est apparu. A l'intérieur de ce disque un amas de matière s'est amoncelé. En entrant en collision elles ont formé des corps de plus en plus gros pour former les planètes que nous connaissons actuellement.
Au centre de la nébuleuse, où la température était la plus élevée, se sont formés les noyaux initiaux (appelés planétésimaux) des planètes rocheuse, ou telluriques, à partir des restes rocheux en orbites qui entraient en collision sous l'effet de la gravité. C'est dans le système solaire externe, plus froid, et à la présence d'un plus grand nombre de planétésimaux, que se sont formées les géantes, riches en glace et parfois en d'épais manteaux gazeux.

 

Le système solaire est l’ensemble des objets célestes gravitant autour du Soleil, du plus petit astéroïde à Jupiter la plus grande planète. Il comprend huit planètes, dont la Terre, plus de 160 lunes, des milliers d’astéroïdes et bien d’autres corps célestes. Le Soleil contient plus de 99 % de la matière du système Solaire et sa puissante gravité maintient l'ensemble du système. A son extrême limite, où l’attraction du Soleil n’a plus d’effet, un nuage de comètes s’étend jusqu’à mi-chemin de l’étoile plus proche.

On peut voir depuis la Terre un exemple de chaque type d’objets du système solaire. Beaucoup sont visibles à l’œil nu, même si des jumelles ou un télescope révèleront plus de détail. Un objet peut être observé pendant plusieurs nuits ou même plusieurs mois pendant qu’il traverse le système solaire.

Les plus proches voisins de la Terre dans l’Espace sont les objets du système solaire. La nuit le Soleil éclaire la Lune et les planètes.

Les orbites de la Terre et des autres planètes du système solaires sont sur le même plan. Depuis la Terre, le Soleil, les planètes et la Lune suivent alors une ligne imaginaire appelée l’écliptique. Tous les objets du système solaire, à l'exception des comètes, suivent des orbites proches du plan de l'équateur solaire et tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vus du pôle Nord solaire. Les planètes se projettent donc toujours sur une étroite ceinture de constellations, dite "zodiacale". Elles décrivent des orbites en formes d'éllipse plus ou moins excentriques autour du Soleil. Ce dernier n'est pas situé au centre de ces orbites mais il en occupe l'un des foyers. C'est pour celà que les planètes en sont tantôt proches ou plus éloignées.

Sur la sphère céleste, l'écliptique coupe deux fois l'équateur céleste : aux points où le Soleil passe de l'hémisphère Nord à l'émisphère Sud et vice versa. La position de l'écliptique dans le ciel dépend de votre localisation sur Terre.

Jupiter est la plus grande planète du système solaire. Il faudrait l'aligner 10 fois pour égaler le diamètre du Soleil. Saturne, Uranus et Neptune sont des géantes gazeuses également. Les autres, les planètes telluriques, sont plus petites. Il faudrait aligner 11 Terres pour couvrir le diamètre de Jupiter.

Les planètes n'émettent pas de lumière comme le Soleil. Elles brillent car elles reflétent la lumière solaire. Vénus nous apparaît comme la plus brillante car elle est très proche de nous et parce que son athmosphère reflète particulièrement bien la lumière du Soleil. Les planètes sont divisées en deux familles : les planètes telluriques, à laquelle MErcure, Vénus, la Terre et Mars appartiennent, et les planètes géantes ou gazeuses.
Les planètes telluriques sont les plus proches du Soleil. Elles sont petites, rocheuses et ont de nombreux points communs avec la Terre, comme leur athmosphère, sauf Mercure à cause de sa faible force de gravité qui ne peut pas la retenir.
Les planètes géantes sont beaucoup plus grosses, principalement composées de gaz. Pluton est différentes de toutes les autres de part sa taille et sa masse qui ne représente qu'un cinquième de celle de la Lune.