Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Uranus

Diamètre équatorial :
Température au sommet des nuages :
Période de rotation :
Période orbitale :
Distance moyenne du Soleil :
Lunes :
Gravité (Terre = 1) :
Masse (Terre = 1) :

51 118 Km
-216 °C
17h 14 minutes
84,01années terrestres
2 871 000 000 Km
27
0,886
14,536

Uranus est une planète gazeuse dont la couleur vient des nuages d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Les sondes spatiales ont montré que la couleur d'Uranus était quasiment unie. Elle est couchée sur le côté et présente un système d'anneaux. Le diamètre d'Uranus est environ quatre fois plus grand que celui de la Terre. Elle est visible à l'oeil nu, mais elle n'a été découverte qu'en 1781.  Elle est très éloignée du

Soleil (deux fois la distance entre le Soleil et Saturne). Sa découverte a  multiplié  par  deux  les dimensions  du système solaire connu.

Surface d'Uranus :

En Janvier 1986, la sonde Voyager 2 est arrivée à proximité d'Uranus où elle est restée quelques heures. Les images envoyées par la sonde ont confirmé l'existance de formations nuageuses sporadiques et d'un brouillard de méthane dense présent dans les couches les plus élevées de l'atmosphère. Voyager a également fait parvenir des images des satellites d'Uranus. En plus des cinq lunes déjà connues, dix autres ont été découvertes. D'autres observations ont porté à 27 le nombre total des satellites.

LE disque d'Uranus apparaît uniforme, vert bleu pâle, parcouru de temps en temps par des nuages blanchâtres. C'est le phénomène d'absorption de la lumière du Soleil par l'hydrogène et le méthane dans les longueurs d'onde du rouge et de l'infrarouge qui détermine la couleur, ne laissant filtrer que le vert et le bleu. Les formations nuageuses et les vents présents à des altitudes moyennes se dirigent à un peu plus de 600 Km/h dans la direction des parallèles, suivant le sens de rotation de la planète.

La structure interne d'Uranus ressemble à celle des autres géantes gazeuses. Sa densité est comparable à celle de Jupiter mais sa masse est bien inférieure, ce qui a empêché la formation d'hydrogène métallique liquide à l'intérieur de la planète. Au dessus d'une couche plus externe d'hydrogène et d'hélium se trouve une région riche en ammoniac, méthane et autres composés de carbonne et d'azote, de l'hydrogène et de l'hélium moléculaires. Au centre de la planète il y aurait un noyau rocheux.

Observer Uranus :

Uranus est la seule planète du système solaire à avoir un axe de rotation tellement incliné qu'il est quasiment parallèle au plan de l'écliptique. Le pôle Nord se trouve même sous son plan orbital. Les pôles d'Uranus sont donc visibles en alternance pendant la moitier de sa révolution, soit 42 ans. La raison de cette situation étrange n'est pas encore tout à fait claire, mais l'hypothèse la plus répandue est celle de l'impact avec un corps céleste.

Les anneaux d'Uranus :

Le système d'anneaux d'Uranus a été découvert par hasard en 1977 en étudiant l'occultation d'une étoile par Uranus. La présence des anneaux a ensuite été confirmée par la sonde spatiale Voyager 2, qui a découvert deux anneaux supplémentaires en plus des neuf déjà connus. Leur capacité à refléter la lumière est ectrêmement faible. Ils sont très peu visibles, c'est pourquoi ils n'ont été découverts que récemment.

Les particules de poussière qui composent les anneaux d'Uranus ont des dimensions de l'ordre du centimètre et une surface irrégulière. Ces aneaux remontent vraisemblablement à moins de 100 millions d'années et pourraient s'être formés suite à la fragmentation d'une petite lune après collision avec une météorite ou une comète. Deux autres anneaux moins visibles ont été découverts en 2005 en analysant les images prises par le téléscope spatial Hubble.

Uranus possède au total 13 anneaux distincts, 11 dans le système interne et deux dans le système externe. Ils sont classés, communément, par ordre de distance croissante de la planète et appelés Zeta, 6, 5, 4, Alpha, Bêta, Eta, Gamma, Delta, Lambda, Epsilon, Nu et Mu. Leur éloignement de la planète est compris entre 38 000 et 97 000 Km.