Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mars

Diamètre équatorial :
Température moyenne à la surface :
Période de rotation :
Période orbitale :
Distance moyenne du Soleil :
Lunes :
Gravité (Terre = 1) :
Masse (Terre = 1) :

6790 Km
-120 à 25 °C
24h 37 minutes
686,9 jours terrestres
227 940 000 Km
2 : Phobos, Deimos
0,38
0,11

Mars est un objet rouge bien visible dans le ciel nocturne, on peut l'observer une grande partie de l'année. Elle n'a que la moitié de la taille de la Terre. C'est la seule planète dont les détails de la surface soient visibles depuis la Terre, même si elle n'est jamais à moins de 56 millions de kilomètres de celle-ci. C'est la planète qui ressemble le plus à la Terre : elle a des calottes polaires, des saisons et de l'eau à coulé autrefois à sa surface.

Surface de Mars :

La surface de Mars est assez similaire à celle de la Lune. Mars est une planète rocheuse qui apparaît nettement rouge en raison de l'oxyde de fer présent dans les rochers et la poussière qui recouvrent une grande partie de la planète. Cette poussière est déplacée par de violents ouragans, formant des zones claires et sombres visibles depuis la Terre. De grands volcans éteins s'élèvent au-dessus des plaines et un énorme système de canyons partage la planète en son milieu.

Il y a de grandes différences entre les deux hémiphères de Mars. L'hémisphère Nord présente des plaines et peu de cratères, alors que dans l'hémisphère Sud il y a cinq fois plus de cratères, dû au bombardement de météorites.

Grace à l'inclinaison de son axe de rotation, il y a des saisons sur Mars, avec les variations de températures associées. Les calotes polaires changent de taille.

Elles augmentent ou rétrécissent pendant l'hiver et l'été sur Mars. Ces calotes sont équivalentes aux régions arctiques et antarctiques sur Terre. Elles constituent les détails les plus faciles à observer sur la surface martienne.

L'eau a coulé sur Mars, formant des canaux étroits qui strient sa surface, rappelant les lits des fleuves sur Terre. Certains d'entre eux atteignent 200 Km de large. Il en existe deux types : le premier se divise en cours mineurs et tortueux avec des ramifications fluviales, le deuxième est relativement profond et ses dimensions sont régulières sur toute sa longueur. Selon différentes hypothèses, il s'agirait de reste de fleuves traditionnels avec de l'eau en surface et la présence d'un climat doux et régulé. Une seconde avance que ces fleuves auraient été le résultat de torrents d'eau violents et impromptus provoqués par la fonte de la couche de permafrost . La Valles Marneris est un système de canyons long de 5000 Km, probablement d'origine tectonique.

Il y a certainement eu un cycle hydrodynamique avec une circulation atmosphérique de la vapeur d'eau. Une des conditions sine qua none est l'existance d'océans stables avec un cycle de l'eau : évaporation de la mer, condensation dans les nuages et précipitations sur le sol. Le cycle a pris fin et l'absorption par les roches poreuses ont vraisemblablement eu lieu à cause de la faible masse de la planète qui n'a pas permis de retenir les gaz qui composaient l'atmosphère.

Grace aux images envoyées par les sondes spaciales, nous avons désormais une connaissance détaillée de la surface de Mars. Des engins ont atterri sur la planète et ont fourni des images en couleurs et en haute résolution du désert martien rouge et rocheux, que les plus puissants téléscopes terrestres ne peuvent pas voir. Les sondes en orbite montrent des canyons béants et d'énormes volcans dont Olympus Mons, qui vu depuis la Terre n'est qu'une tache de couleur.

Le Mont Olympe mesure 26 Km d'altitude et son cratère est large de 85 Km. C'est le plus grand volcan du système solaire.

Photo prise par la caméra de navigation du robot Mars Rover – Opportunity

Atmosphère de Mars :

Les sondes ont révélé que l'atmosphère de Mars est composée de près de 96 % de dioxyde de carbone, de 2.7 % d'azote et de 1.6% d'argon. L'oxygène ne représente que 0.13 % et la vapeur d'eau 0.03 %. La pression au sol est très basse, environ 6 millièmes de la pression sur Terre. Le ciel de Mars est rougeâtre en raison de la présence permanente de poussière en suspension transportée par les vents. Le transfert de chaleur par les vents est minime et il existe de fortes différences de température entre les régions à cause de la faible densité. Les nuages sont composés d'eau et de dioxyde de carbone et ressemblent aux cirrus terrestres. Ils prennent l'aspect de cyclones près des reliefs, dont l'altitude modifie les conditions météorologiques environnantes.

Observer Mars :

Comme toutes les planètes, Mars n'émet pas de lumière, elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Elle est plus facile à voir que les planètes inférieures, Vénus et Mercure, car elle se trouve au-delà de l'orbite Terrestre : lorsque nous l'observons, nous ne regardons pas en direction du Soleil. La période la plus favorable pour voir Mars est l'opposition : Mars est près de la Terre et haut dans le ciel. Ce phénomène se produit environ tous les deux ans. L'orbite de Mars est excentrique, la distance entre Mars et la Terre varie entre 56 et 100 millions de kilomètres d'une oposition à l'autre.

Mars est visible à l'oeil nu. Seul l'éclat de Vénus et Jupiter dépassent celui de Mars. La planète reste proche de l'écliptique et se déplace d'Ouest en Est, avec périodiquement un mouvement rétrograde. Avec des jumelles puissantes on peut tout juste apercevoir les calotes polaires de Mars. Avec un téléscope on peut distinguer les détails de sa surface, les calotes polaires et les zones sombres équatoriales sont bien visibles.

Les lunes de Mars :

Les lunes de Mars, Phobos et Deimos, ne sont pas faciles à observer depuis la Terre car elles sont noyées dans l'éclat de la planète et sont de petite taille. Il faut un grand téléscope pour n'apercevoir que de petits points lumineux. L'aspect de ces lunes nous a été révélé par les sondes spaciales. Ce sont sans doutes des astéroïdes capturés par la gravité de Mars. Leur période de rotation est synchrone avec leur période de révolution.

Phobos mesure 28 Km de Long et tourne autour de Mars en moins de 8 heures. Elle est à 9400 Km de la planète. Sa surface est dominée par le gigantesque cratère Stickney de 10 Km de diamètre.

Deimos est la plus petite des deux lunes martiennes. Elle ne fait que 16 Km de long. Elle est plus éloignée de Mars, à 20 065 Km, son orbite autour de celle-ci dure 30 heures. Deimos est en orbite synchrone avec Mars : elle est toujours à la verticale du même endroit. Elle n'a pas de cratère supérieur à 2.3 Km de diamètre.