Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Jupiter

Diamètre équatorial :
Température au sommet des nuages :
Période de rotation :
Période orbitale :
Distance moyenne du Soleil :
Lunes :
Gravité (Terre = 1) :
Masse (Terre = 1) :

142 984 Km
-150 °C
9h 55 minutes
11,8 années terrestres
778 330 000 Km
63
2,64
318

Jupiter est une géante gazeuse qui se situe bien au delà de la ceinture d'astéroïdes. Malgré son éloignement, elle est visible depuis la Terre environ dix mois par an grâce à la réflexion de la lumière sur son épaisse atmosphère. Elle est formée de gaz et de liquide autour d'un noyau solide. Elle est plus grande que toutes les planètes réunies. On pourrait placer onze planètes de la taille de la Terre sur le diamètre de

Jupiter. Elle tourne plus vite qu'aucune autre planète, faisant une rotation en un peu moins de dix heures.  Cependant elle ne tourne pas comme une planète solide : les régions équatoriales tournent plus vite (un tour en 9h50 minutes) alors que les régions du nord et du sud, ainsi que la grande tache rouge mettent cinq minute de plus. Cette rotation élevée provoque un appatissement des pôles : le diamètre est d'environ 134 000 Km aux pôles alors qu'il est de 143 000 à l'équateur.

Surface de Jupiter :

La surface de Jupiter est constituée de nuages de gaz, principalement de l'hydrogène, de l'hélium et des traces de méthane et d'ammoniac. La rotation rapide de Jupiter entraîne les nuages en bandes claires et sombres appelées respectivement zones et ceintures. Les ceintures et zones adjacentes sont parcourues de vents opposés qui provoquent des tourbillons et des orages. La grande tache rouge, carractéristique principale de la planète, est un violent orage qui change constamment de taille et de couleur. La couleur des nuages indique qu'ils se trouvent à différents niveaux de l'atmosphère de Jupiter. Les plus hauts sont rouges, les nuages en dessous sont blancs, marron et dans les couches inférieures ils sont bleuâtres.

Sur Jupiter les vents soufflent alternativement de l'est ou de l'ouest, ils sont beaucoup plus forts que sur Terre. Le mécanisme qui provoque ces vents serait le même que celui sur notre planète, au moins pour la partie de l'atmosphère qui reçoit la lumière du Soleil. Les taches pourraient avoir été formées par ces tourbillons plus ou moins persistants. Elle accumulent de l'énergie gravitaionnelle et se maintiennent, pour les plus grosses, en absorbant l'énergie des plus petites.

C'est en 1979 que la sonde Voyager 1 a découvert un système d'anneaux qui entourent la planète.

Observer Jupiter :

Jupiter est intéressantes pour tous les observateurs. Son éclat argenté et facilement repérable à l'oeil nu et sa forme est visible avec des jumelles. Avec un télescope on trouve toujours quelque chose de nouveau à voir car l'aspect de la planète change constamment à cause de sa rotation rapide. On peut voir les ceintures et zones ainsi que les orages individuels et la grande tache rouge.

Jupiter a de nombreuses lunes, les quatres plus grandes sont les lunes galiléennes, appelées ainsi en hommage à Galilée, astronome Italien. Elles sont assez grandes et brillantes pour qu'on puisse suivre leur mouvement autour de leur planète avec des jumelles.

Jupiter et Vénus proches de la Lune

La grande tache rouge :

Caractéristique remarquable de Jupiter, elle a été découverte il y a plus de 300 ans. C'est un énorme orage dont la couleur et la taille évoluent sur plusieurs décénies. Sa couleur, variant du gris-rose au rouge sombre, vient du phosphore remontant de la basse atmosphère. Plus grande que la Terre, elle atteint jusqu'à trois diamètres terrestres.

 

 

 

Les lunes de Jupiter :

Les quatre plus grandes lunes, et le splus connues, sont les lunes galiléennes. Elles ont été découvertes par Galiléo et les a dédiées à la famille des Médicis. Elles tournent autour de Jupiter à des vitesses différentes. D'une nuit à l'autre on peut les voir passer d'un côté à l'autre de la planète. Au cours de leur rotation, elles présentent toujours la même face à Jupiter, comme la Lune avec la Terre. On peut les observer avec un télescope et les voir alignées sur le plan équatorial de Jupiter.

Io :

La Lune Galiléenne la plus proche de Jupiter tourne autour de la planète en 2 jours.

 

 

Ganimède :

Plus grosse que Mercure, c'est la plus grande lune du Système Solaire et présente une surface complexe.

 

 

Europe :

Europe est plus petite que notre Lune, sa surface est lisse. On pense qu'elle est composée de plaques cassées puis recomposées en différentes positions.

 

Callisto :

C'est la plus éloignée des quatres lunes Galiléennes. Callisto tourne autour de Jupiter en un peu moins de 17 jours.

 

 

Exploration de Jupiter :

Jupiter a été explorée par sept sondes : Pioneer 10 et 11, Voyager 1et 2, Ulysses, Galileo et Cassini. Pioneer 11 a été lancée en 1973. Elle est parvenue jusqu'à Saturne après son exploration interne de Jupiter. Pioneer 10, qui a été lancée en 1972, a quitté le système solaire en 1983.

L'ambitieux projet Voyager a été développé en prévision de l'alignement des planètes externes, un phénomène qui ne se produit que tous les 200 ans. Ce phénomène a permis d'explorer Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune en un seul voyage. Voyager 1 s'est stationnée près de Jupiter et a envoyé une grande quantité d'images et des informations remarquables sur les satellites Galiléens.

Enfin en 2001 la sonde Cassini s'est approché de Jupiter et a pris plus de 26 000 images au cours de son voyage vers Saturne. En Août 2011, la sonde Juno a été lancée pour une nouvelle mission d'exploration. En 2020, la mission Europa Jupiter Sustem Mission, qui prévoit l'utilisation de deux sondes, se concentrera sur l'étude des stallites Galiléens.