Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mercure

Diamètre équatorial :
Température moyenne à la surface :
Période de rotation :
Période orbitale :
Distance moyenne du Soleil :
Lunes :
Gravité (Terre = 1) :
Masse (Terre = 1) :

4 878 Km
-180 à 430 °C
58,7 jours terrestres
87,97 jours terrestres
57 910 000 Km
Aucune
0,38
0,055

Mercure est un monde sombre et gris. C'est la planète la plus proche du Soleil mais elle ne renvoie qu'environ 6% de la lumière émise vers elle. Elle se déplace rapidement en faisant le tour du Soleil en seulement 88 jours. Mercure se trouve entre le Soleil et la Terre, c'est pourquoi on ne peut pas la voir en pleine nuit, et on ne peut pas observer sa surface depuis la Terre. L'orbite de Mercure est très excentrique car la distance entre la planète et le Soleil

varie de 24 millions de Km lors de sa révolution. La rotation de Mercure autour de  son axe est  très lente.  Au cours  d'une rotation complète autour du Soleil, Mercure tourne une fois et demie sur son axe. Le même hémisphère fait face au Soleil pendant de longues périodes et le contraste entre le jour et la nuit est beaucoup plus marqué sur Mercure que sur les autres planètes du système solaire. Il n'éxiste pas de saison sur Mercure comme sur la Terre car son axe de rotation est perpendiculaire à son plan orbital. De ce fait certaines régions près des pôles ne reçoivent jamais de lumière.

Surface de Mercure :

 

 

 

La sonde Mariner 10 a été envoyée dans les années 1970 pour survoler Mercure. Elle a renvoyé des photos d'une planète rocheuse dont le sol est criblé de milliers de cratères, comme la Lune, formés par le bombardement de rochers provenant de l'espace. Mercure est constituée également de crêtes longues et basses et des escarpements, rides créées lors du refroidissement et au rétrécissement de la planète. Ils mesurent jusqu'à 3 Km de hauteur et 500 Km de longueur.

On trouve également de vastes plaines quasiment plates probablement dues au fait que des roches en fusion sont remontées à la surface de la planète. Des données récentes montrent des de vastes plaines volcaniques autour du pôle Nord.

Le manque d'atmosphère protège la planète de toute érosion. La surface n'a donc pas changé depuis des milliards d'années.

La grande zone jaune en haut de l'image est le Bassin de Caloris. C'est un vaste cratère d'environ 680 Km qui se présente aujourd'hui sous la forme d'une grande plaine.

Coeur de Mercure :

Mercure a un champ magnétique extrêmement faible, d'intensité d'environ 1/100e de celle de la Terre. Mercure est recouverte d'une croûte et d'un manteau assez minces. Sa Densité de 5g/m3 est identique à celle de la Terre, donc la planète est composée de matière lourde.

70% de sa masse est composée d'un noyau de matière ferreuse, qui occuperait les 3/4 du rayon de la planète, expliquant la présence du champ magnétique. Il est peu probable que ce noyau aussi grand soit apparu dès la formation de Mercure. On pense que la planète a perdu une grande partie de son manteau rocheux lors d'une collision de grande envergure avec un autre corps, produite au début de l'histoire de notre Système Solaire.

Le noyau magnétique présente une asymétrie Nord-Sud. La géométrie des lignes de champs générés varie donc entre le pôle Nord et le pôle Sud, nottamment près de la calotte polaire qui est plus importante au pôle Sud. De ce fait la région polaire méridionale est plus exposée aux particules accélérées par l'intérection entre le vent solaire et la magnétosphère.

Passages de Mercure :

L'orbie de Mercure est incliné de 7° par rapport à celui de la Terre, donc la planète passe habituellement au dessus ou en dessous du Soleil. Quand le Soleil, Mercure et la Terre sont alignés, Mercure passe alors devant le disque Solaire. On appelle ce phénomène un passage de Mercure qui peu être observable environ 14 fois par siècle.

 

Mercure forme un minuscule point sur le disque Solaire. La planète met plusieurs heures pour traverser le disque du Soleil avant de disparaître de l'autre côté sur le bord droit. La durée d'un passage dépend de l'endroit où l'on voit Mercure traverser le Soleil. Il durera plus longtemps si la planète passe sur l'équateur du Soleil.

Mercure s'observe mieux à l'élongation. A sa plus grande élongation orientale, elle est visible à l'Ouest après le coucher du Soleil. A sa plus grande élongation occidentale, Mercure est visible à l'Est juste avant le lever du Soleil.

Tout comme Vénus, Mercure présente des phases. A l'élongation, sa phase est un quartier. On peut observer des régions claires et sombres, mais sans relation avec les structures de la surface.

Mercure a des phases semblables à celles de la Lune. Lorsque sa position est la plus proche de notre planète, elle a la forme d'un croissant très fin, alors que lorsqu'elle est éloignée au maximum, plus de la moitié de sa surface est illuminée. Il est pratiquement impossible de l'observer sans appareil sophistiqué pendant sa phase pleine à cause de sa proximité avec le Soleil.