Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Saturne

Diamètre équatorial :
Température au sommet des nuages :
Période de rotation :
Période orbitale :
Distance moyenne du Soleil :
Lunes :
Gravité (Terre = 1) :
Masse (Terre = 1) :

120 536 Km
-180 °C
10h 40 minutes
29,46 années terrestres
1 426 980 000 Km
61
0,93
95,17

Parmis toutes les planètes, Saturne est la plus spectaculaire. C'est la sixième planète du Système Solaire, une géante gazeuse et possède la même structure que Jupiter. Les composants principaux sont les mêmes également : hydrogène et hélium. Saturne a la particularité d'avoir une densité très faible, plus basse que toutes les planètes. Sa forme confirme cette carractéristique   car   elle  est   très  aplatie  aux

pôles. Elle est très éloignée de la Terre mais sa taille gigantesque la rend visible  à l'oeil nu pendant environ 10 mois par an. Elle apparaît comme une étoile mais elle se déplace lentement dans le ciel, d'Ouest en Est avec régulièrement un mouvement rétrograde. Saturne possède un impressionnant système d'anneaux, ainsi que la plus grande famille de lunes du Système Solaire.

Surface de Saturne :

Bien que la structure et la composition de Saturne et Jupiter soient similaires, l'aspect des deux géantes est différent. Saturne ne présente pas les couleurs vives de Jupiter, elle est beaucoup plus pâle. Les couleurs d'une planète dépendent des substances dans l'atmosphère. Les teintes dominantes de Saturne sont le blanc des nuages d'ammoniac et l'ocre de l'hydrosulfure d'ammoniac. La haute atmosphère, formée en grande partie d'hydrogène, présente des ceintures sombres et des zones brillantes, comme Jupiter, même si elles sont moins marquées, sans doute à cause de la présence d'hydrocarbures qui rend les dégradés de couleurs plus subtiles. Et comme Jupiter, de violents orages agitent la haute atmosphère. Il existe également des phénomènes cycloniques capables de persister pafois quelques années, sans être comparables en taille aux phénomènes qui se produisent sur Jupiter, comme la grande tache rouge. Sa rotation est rapide, se qui applatit ses pôles. Cette vitesse de rotation contribue à animer l'atmosphère en créant des vents pouvant aller jusqu'à 1 800 Km/h, vitesse que même les vents sur Jupiter n'atteignent pas. Le système d'anneaux est visible depuis la Terre. Ils sont formés de milliards de fragments de roche couverts de glace. L'intervalle entre les anneaux paraît vide mais les sondes spatiales ont montré des anneaux plus petits à l'intérieur. L'inclinaison des anneaux par rapport à la Terre change au cours de la révolution de Saturne autour du Soleil.

Observer Saturne :

Même si Saturne est une planète énorme, elle apparaît très petite dans le ciel, du fait de son éloignement. Elle est tout de même assez brillante pour être visible à l'oeil nu, mais il faut un télescope pour voir les détails de sa surface. A la différence de Jupiter, elle ne présente par de variations globales rapides, mais on peut observer des changements à long terme dans la visibilité et la brillance de ses ceintures et des zones. Une sévère perturbation dans la haute atmosphère est visible de temps en temps. Le meilleur moment pour observer Saturne est l'opposition. Elle se produit tous les ans, environ deux semaines plus tard chaque années.

Les anneaux de Saturne :

Lorsqu'on pense à Saturne, on pense immédiatement à ses anneaux. Les sondes spatiales ont montré que les quatre planètes gazeuses sont dotées d'anneaux, mais seuls ceux de Saturne sont aussi beaux et visibles, avec de petites lunes dans les anneaux externes. Les trois anneaux principaux sont visibles avec un télescope, ainsi que l'intervalle les séparant. Cet intervalle, large de 4 800 Km, se nome la division de Cassini, d'après l'astronome qui l'a découvert. Le diamètre des anneaux représente les deux tiers de la distance de la Terre à la Lune, leur épaisseur est inférieure à 2 Km. Depuis la Terre, notre vision de ses anneaux dépend de la position de Saturne et de notre planète dans leur course autour du Soleil. Le système d'anneaux peut se présenter à nous de profil ou nous pouvons le voir de dessus ou de dessous. Un cycle complet dure 29,5 ans.

 

 

Les lunes de Saturne :

Saturne à au moins 61 lunes, mais même avec un grand télescope on ne peut en voir que 10. Elles apparaîssent comme des points lumineux autour de la planète. Titan, la plus grande d'entre elles, est la plus facile à voir. Elle a été découverte par Huygens en 1665. Cassini en a découvert quatre supplémentaires, Japet, Rhéa, Téthys et Dioné, à la fin du 17e siècle. Mimas et Encelade on été découvertes par Herschel en 1789. Hypérion a été découverte en 1848. Grace à des analyses photographiques au 20e siècle, qu'ont été découvertes Janus et Phoebé. On en connaissait que ces dix lunes avant l'arrivée des sondes Voyager dans le système de Saturne.